Hortus officinarum
HORTUS OFFICINARUM a été fondée en 2008 en tant qu'initiative issue du mouvement biodynamique afin de contribuer à la conservation de la diversité génétique des plantes médicinales et à l'amélioration des semences de plantes médicinales pour les besoins de la culture biologique. Nous organisons le travail pratique, qui est réalisé au sein d'un réseau d'horticulteurs biodynamiques sur différents sites, principalement en Suisse et en Allemagne.
Nous assumons la responsabilité de la conservation, de l'assurance qualité et du développement des variétés de plantes médicinales ainsi que de la diffusion des connaissances y afférentes. En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif, nous avons pour objectif de soutenir les médecines complémentaires et la cosmétique naturelle pour les questions et les demandes relatives aux semences de plantes médicinales. Nous contribuons ainsi à ce que les remèdes et les cosmétiques naturels puissent être proposés à long terme avec une bonne qualité - qui commence déjà par les semences des plantes utilisées. Nous considérons la plante comme un être vivant qui échange activement avec son environnement et dont l'apparence physique est façonnée et entretenue par des forces vitales éthérées. Dans ce sens, nos méthodes de culture, d'entretien et de sélection respectent les besoins particuliers des plantes, renforcent leur vitalité et leur permettent d'être ouvertes sur l'avenir.
Les origines que nous cultivons sont résistantes aux semences et donc reproductibles. Nous n'avons pas recours à la sélection hybride ni aux manipulations génétiques. Nous considérons fondamentalement les semences comme un bien commun qui doit être librement accessible à tous et qui ne doit pas être privatisé par des droits de propriété à but lucratif - comme les brevets et les techniques de sélection ayant un effet similaire à un brevet.